• crevette.jpg
  • abbatoi.jpg
  • pomme.jpg
  • poisson.jpg
  • bateau.jpg
  • viande.jpg
  • tomate.jpg
  • 001_labo2.jpg
  • ananas.jpg
  • labo1.jpg
  • papaye.jpg
  • cafe.jpg

LE COMITE NATIONAL DU CODEX

A l'ère de la globalisation des transactions commerciales des produits alimentaires, seul la qualité du produit le qualifie ou le disqualifie à l'exportation. Et cette qualité généralement est, déterminée par les normes internationales du Codex Alimentarius. Le Codex Alimentarius est un recueil de normes, de codes d'usage, de directives et autres recommandations, relatifs à l'innocuité des aliments, la gestion des processus de production, dont le but est la sécurité sanitaire des aliments et la protection des consommateurs.Depuis la création du Comité National du Codex Alimentarius en 1985 par décret N° 85-245 du 14 Juin 1985, le Bénin a participé à certains ateliers et réunions du Codex.  Les 5 et 6 Août 2004, grâce à un appui financier de l'OMS-Bénin, la Direction de l'Alimentation et la Nutrition Appliquée (DANA) Secrétariat Permanent du Comité National du Codex Alimentarius (CNCA) a organisé un atelier de dynamisation et de formation de ce comité. En 2009, un début de dynamisation de ses activités a été notée grâce à l’appui financier et technique du Projet Standard and Trade Development Facility (STDF 127) : Appui aux systèmes d’informations des mesures sanitaires et phytosanitaires(SPS), qui a notamment permis :

 

l’organisation,  le 12 mai 2009, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) d’un atelier de restitution des travaux de la 18ème session du Comité FAO/OMS pour l’Afrique et de l’atelier régional FAO/OMS sur l’approche à l’analyse des risques à travers les problématiques liées aux mycotoxines qui ont eu lieu respectivement le 23 février et du 24 au 27 février 2009 à Accra (Ghana).

La tenue d’une série d’ateliers  animés par Monsieur Urs KLEMM, un expert international de la FAO, les 16, 23, 24, 27, 28 et 29 juillet 2009 pour  renforcer les capacités des membres du Comité du Codex en vue d’approprier les mécanismes pour l’amélioration de la participation active et qualitative du Bénin aux diverses sessions et réunions de la Commission du Codex Alimentarius.

Au terme de ces rencontres,  il a été notamment recommandé  encore d’actualiser  le décret N° 85-240 du 11 juin 1985 portant Attributions, Composition et Fonctionnement du Comité National du Codex Alimentarius,

Dans ce cadre une mission de voyage d’étude a été effectuée au Maroc sous financement de la FAO afin de s’inspirer des textes,  des règlements et de l’organisation du Comité National du Codex marocain au Maroc.

Un atelier a été organisé pour valider le décret. Cet atelier a regroupé les membres du Comité National du Codex Alimentarius le 18 février 2010 à la Direction de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée à Porto-Novo.

Le codex à 50 ans

Contactez nous

Comité National du Codex Alimentarius

BP: 295 Porto-Novo (Bénin)
Porto-Novo (Ouémé, Bénin)

Tél:   (+229) 20-24-57-91 
Mob: (+229) 97-11-20-20
Fax:  (+229) 20-24-57-92