• viande.jpg
  • pomme.jpg
  • bateau.jpg
  • papaye.jpg
  • cafe.jpg
  • labo1.jpg
  • 001_labo2.jpg
  • abbatoi.jpg
  • ananas.jpg
  • poisson.jpg
  • tomate.jpg
  • crevette.jpg

Actualités

Session Ordinaire 2013 du Comité National du Codex Alimentarius au Bénin

Les 23 et 24 Octobre 2013 s’est tenue dans la salle de conférence de l’Hôtel Les Résidences Sèna à Bohicon, la session statutaire du Comité National du Codex Alimentarius.

Etaient présents, les membres du Comité National du Codex Alimentarius, les opérateurs économiques du secteur de l’agroalimentaire et les représentants de la société civile. 

L’objectif de cette session est de partager les informations à travers la restitution des participations du Bénin aux rencontres internationales et régionales de 2012-2013, de valider l’avant-projet du plan stratégique du Comité National du Codex Alimentarius 2014-2019  et de planifier les réunions de l’année 2014.

Les différentes phases de cette session sont

  1. Cérémonie d’ouverture
  2. Déroulement des travaux
  3. Sélection des réunions prioritaires du Codex de 2014
  4. Recommandations

5.    Cérémonie de clôture

            Au cours de ces deux journées, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants à savoir :

A l’endroit du Gouvernement

Suite au regain d’intérêt qu’accorde le Gouvernement aux activités du Comité National du Codex Alimentarius par la création d’une ligne de crédit, les participants recommandent qu’il continue dans ce sens.

A l’endroit du Comité National du Codex Alimentarius

Les participants recommandent qu’il soit :

·         élaboré  et exécuté un  programme  d’évaluation des  normes Codex  pour les produits nationaux  éligibles au commerce international 

·         Etabli la coopération interinstitutionnelle afin de mettre en cohérence  les besoins de données en normalisation et les thématiques de recherche ;

·         Initié la recherche sur  les additifs naturels  au niveau du Bénin sur les deux thèmes  expressément identifiés dans le domaine des additifs alimentaires:

ü  identification  et caractérisation des colorants  naturels utilisés en production de fromage traditionnel (nature ; types, données toxicologiques)

ü  Evaluation toxicologique des auxiliaires technologiques  utilisés   dans la production du fromage traditionnel.

·         Organisé des plaidoyers auprès des partenaires privés du secteur agroalimentaire en vue de leur participation aux réunions régionales et internationales, il en est de même des ministères sectoriels afin que ces réunions soient inscrites dans les réunions statutaires.

 

 

Limite maximale pour la mélamine dans les aliments

La position du Bénin est de soutenir l’avant-projet de niveau maximal pour la mélamine de 0,15 mg/kg. Le niveau proposé de 0,15 mg/kg dans les préparations liquides est équivalent à celui autorisé pour les préparations

Lire la suite : Limite maximale pour la mélamine dans les aliments

Le codex à 50 ans

Contactez nous

Comité National du Codex Alimentarius

BP: 295 Porto-Novo (Bénin)
Porto-Novo (Ouémé, Bénin)

Tél:   (+229) 20-24-57-91 
Mob: (+229) 97-11-20-20
Fax:  (+229) 20-24-57-92